20/03/2011

Critique du dernier film de C. Klapisch: Ma part du gâteau


C'est le jour de sa sortie en France, et non sans impatience que je suis allée voir le dernier Klapisch "Ma part du gâteau"à l'UGC Odéon. 3 ans après Paris (qui passe d'ailleurs le dimanche 20 mars à 20H35 sur France 2, pour celles et ceux qui souhaiteraient le voir), Klapisch dirige les excellents Karin Viard et Gilles Lellouche pour une comédie dramatique qui aurait du faire du bien mais qui m'a complètement déçue...





Il est la caricature du trader parisien hypercapitaliste, cynique, peu aimable, qui passe tellement de temps au boulot pour s'en mettre plein les poches qu'il néglige son rôle de père (en gros: le MECHANT). 
Elle est une ouvrière de Dunkerque fraîchement licenciée qui tente sa chance à Paris (comme femme de ménage) pour subvenir aux besoins de sa famille (elle, c'est la GENTILLE). 
Trente laborieuses minutes d'exposition, en scènes allant de l'un à l'autre, de l'autre à l'un, et réciproquement, pour exposer au mieux les deux tableaux de vie complètement opposés. Et le film, il démarre quand sinon ?


Eh bien le film en question tient au final plus ou moins la route de manière générale, car les deux acteurs principaux sont bons et Klapisch sait filmer. Quelques moments drôles, quoique prévisibles ; mais avec une fin qui vous laisse littéralement sur votre faim (#checklejeudemot), on se dit qu'on l'aurait quand même bien eue aussi, notre part du gâteau (décidément...)Cinéaste en panne d'inspiration ou volonté de céder au spectateur le lourd fardeau de comprendre par lui-même le sens caché des derniers instants du film on ne peut plus frustrants et décevants ? A voir...


Selon moi, le film n'est pas bon, mais reste passable..
Allez le voir pour vous en faire votre propre opinion.




On est juste loin du Péril jeune et ça, ça fait un peu mal quand même.


par E.L.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire