26/02/2011

Une crise pas banale ...

Depuis quelques jours, le Wisconsin est au centre de l'attention de tous les médias nationaux américains. Prenez le "Morning Joe" sur MSNBC. Il ne se passe pas un seul jour sans que l'on fasse le point sur la situation. On guette le moindre commentaire en provenance de la Maison Blanche et on invite tous les politiques, parmi lesquels des membres démocrates du Congrès du Wisconsin “en fuite”.

Mais, pourquoi toute cette agitation? D'ailleurs, c'est où le Wisconsin? Et pourquoi les membres du Congrès sont-ils en fuite et même recherchés par la police? 


Le Wisconsin est un Etat de taille moyenne au nord est des Etats-Unis. Ce qui se passe à Madison, la capitale, n'est pas banal. En effet, la majorité républicaine au pouvoir a décidé dans le contexte de crise qui est le notre, d'adopter un budget particulièrement drastique prévoyant de restrictions importantes au grand mécontentement des démocrates, lesquels ont quitté l’Etat de manière à ce que le quorum ne soit pas atteint.
Un projet de loi a qui-plus-est  été déposé par le Gouverneur Walker  dans le but de limiter les pouvoirs des organisations représentatives des fonctionnaires de l’Etat. Ainsi, il n’aura plus à négocier avec ceux-ci. C’est également lui qui a décidé de lancer la police de l’Etat aux trousses des démocrates en fuite.
La question est devenue nationale dans la mesure où de nombreux Etats gouvernés par des Républicains (28 sur 50)  souhaiteraient adopter le même type de mesures.  Et, conscients de cet enjeu, de nombreuses organisations syndicales se sont jointes aux protestataires déjà présents à Madison dans le but de défendre leurs droits. 
Dans son édition du 21 février 2011, on pouvait lire dans le New-York Times la crainte “que Walker et ses alliés tentent [...] de faire du Wisconsin – et ensuite, de l'Amérique – une oligarchie comme on en trouve dans le Tiers-monde, et non plus une démocratie”.









par W.G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire